Dans le cadre de notre série d’analyses du marché des grands vins au premier semestre 2020 (voir nos articles au sujet des vins les plus performants, des vins les plus recherchés par les marchands en fonction des régions, des vins les plus vendus et de l’état du marché), nous allons aujourd’hui examiner l’évolution du nombre de vins distincts échangés sur la plateforme Liv-ex, telle que mesurée avec les LWIN*.
Le nombre de vins distincts échangé au premier semestre 2020 a augmenté de 37 % par rapport à la même période en 2019. Et la seconde moitié de l’année a commencé encore plus fort. En juillet, le nombre de vins échangés (LWIN7) a dépassé les 1 000 unités pour la première fois de l’histoire de Liv-ex et a augmenté de plus de 20 % par rapport au mois le plus fructueux précédent, comme indiqué dans le graphique ci-dessous.
En janvier, Bordeaux représentait la majeure partie des vins uniques commercialisés, soit 46 %. Cependant, au fur et à mesure de l’avancement de l’année, Bordeaux a concédé une partie de ce chiffre, tombé à 34 % en juillet. Bordeaux, la Bourgogne, l’Italie et la Champagne représentaient à elles quatre 83 % du total des échanges de janvier, et ce chiffre est tombé à 77 % en juillet dernier.
Sur les sept derniers mois, Bordeaux a enregistré la plus faible croissance en termes de nombre de vins échangés, tandis que l’Italie, l’Espagne et le Rhône ont connu les plus fortes hausses : 154 %, 153 % et 127 % respectivement par rapport à leur niveau de janvier.
L’Italie a eu l’avantage supplémentaire de voir ses vins être exemptés des droits de douane américains de 25 % sur les vins européens. En ajoutant à cela les sorties des célèbres Brunello 2015 et Barolo 2016, le nombre de vins distincts commercialisés par l’Italie a atteint un niveau record.
Il est également intéressant de noter que l’Espagne s’est développée jusqu’à égaler le nombre de vins distincts commercialisés par les États-Unis, alors qu’elle reste une petite région vinicole en comparaison.
La Bourgogne, forte d’une croissance constante par rapport à l’ensemble du marché, continue de représenter environ 20 % des LWIN échangés chaque mois.
Le nombre de vins commercialisés en provenance du reste du monde (ROW) a également connu une croissance significative, l’Autriche, l’Allemagne, le Chili et la Loire s’inscrivant au nombre des sous-régions qui ont ajouté de nouveaux vins uniques à leur offre.
*Le numéro LWIN est un identifiant universel des vins. Il ressemble beaucoup au numéro ISBN dans le domaine de l’édition, en ce sens que chaque vin (ou spiritueux) possède un code numérique unique qui peut être utilisé pour standardiser les informations détaillées sur le produit.
Les identifiants LWIN sont des numéros uniques qui comprennent 7, 11, 16 ou 18 chiffres. Chaque LWIN à 7 chiffres fait référence à un vin en particulier (c.-à-d. producteur et région, ainsi que cépage ou vignoble). Les identifiants LWIN plus longs comprennent des informations supplémentaires telles que le millésime, ainsi que la taille de la bouteille et du lot.
Pour plus d’informations sur l’identifiant LWIN, veuillez cliquer ici.