Le mois de juin a marqué le début et la fin de la campagne en accéléré des primeurs Bordeaux 2019. Présentant souvent des réductions de prix importantes par rapport au lancement du millésime 2018, des sorties majeures sont arrivées en masse sur le marché. Dans l’ensemble, la campagne a été considérée comme un succès, en particulier parce que, pendant un temps, on a pu penser que les sorties n’auraient jamais lieu. En effet, de nombreux professionnels étaient contre l’idée de maintenir la campagne.
Malgré le regain d’intérêt autour des vins de Bordeaux, la part de marché de la région n’est pas parvenue à remonter. Au contraire, elle est à nouveau passée en dessous de la barre des 50 % de la valeur totale des échanges (47,1 %). En ce qui concerne les échanges de vins de Bordeaux, les ventes en primeurs ont donc représenté ce mois-ci 18,5 % de la valeur totale et 14,8 % du volume total.
Dans l’ensemble, les prix des grands vins ont dérivé pendant le mois de juin, quoique légèrement, étant donné que la plupart des regards étaient exclusivement tournés vers les toutes dernières sorties. Le Liv-ex Wine Fine 100 a ainsi baissé de 0,22 % en juin pour clôturer à 295,59 points, ce qui laisse l’indice en baisse de 2,3 % sur le premier semestre 2020. L’affaiblissement de la livre sterling en milieu de mois a contribué à la progression de l’indice, mais la devise s’est ensuite renforcée pour finir le mois de juin sur une tendance relativement stable – en baisse de 0,42 % par rapport à l’euro et en hausse de 0,45 % par rapport au dollar.
Le volume total des échanges mensuels a frôlé le record annuel établi en avril dernier et le nombre de LWIN11 différents échangés a atteint un nouveau record (1 559 vins distincts compte tenu du millésime). Les acheteurs basés en Asie ont été les plus actifs depuis janvier dernier, en particulier pendant les périodes qui ont précédé le Nouvel An chinois et le début du confinement mondial.
Alors que la première moitié de 2020 s’est écoulée, Liv-ex publiera une série d’articles visant à mettre en lumière les tendances qui se sont révélées au cours de ces six derniers mois. Malgré les défis actuels (et ceux encore à venir avec les suites du Brexit et des droits de douane américains), les grands vins se sont révélés être une solide protection contre la volatilité des marchés financiers internationaux. Voilà quelque chose à célébrer !