Beaucoup a été écrit, en particulier du point de vue du consommateur, sur ce qui fait qu’une bouteille prend de la valeur. Vu des investisseurs, la valeur de ce type d’actifs a aussi été un sujet d’études récurrent. Lorsque le marché des vins surpasse celui des actions le fait est amplement discuté (et c’est le cas actuellement alors que les vins se révèlent robustes au milieu des turbulences causées par la pandémie de Covid-19).
Il existe une longue liste de facteurs qui influencent le prix du vin et, dans certains cas, en font un investissement rentable : force du marché conjoncturel, région, popularité du producteur, notes des critiques, attrait général du millésime, rareté, âge, histoire, image de marque et plus encore. Par exemple, des notes critiques élevées signifient souvent des prix élevés ; les vins anciens et les meilleurs millésimes, en particulier de certaines régions, peuvent aussi indiquer des prix importants ; de même un marché plus actif peut augmenter les prix tandis que des conditions de marché plus douces peuvent les diminuer temporairement.
Mais il existe aussi des raisons pour lesquelles deux bouteilles d’un même vin peuvent avoir des valeurs différentes. Le plus souvent, cela est lié à l’état de la bouteille. Est-elle en parfait état ? Est-elle dans sa caisse en bois d’origine ? La valeur peut en outre être affectée par le statut fiscal. Les taxes locales ont-elles été payées ? Le vin est-il stocké sous douane ?
Le graphique Lafite Rothschild 2006 ci-dessous montre les prix des enchères en vert. Comme vous pouvez le voir, le prix peut varier énormément. Nous n’avons aucun moyen de savoir pourquoi, le même jour, une caisse de Lafite 2006 s’est vendue pour 5 079 £ et une autre pour 6 877 £, mais cela est probablement dû à des différences de conditions de conservation.
Aujourd’hui, les professionnels du vin et les collectionneurs privés ont plusieurs options pour évaluer leurs portefeuilles avec précision et efficacité. Ces méthodes, dont certaines peuvent être automatisées, incluent la recherche détaillée en ligne, les outils de correspondance des listes de vins, les outils de gestion de cave ou encore les évaluations professionnelles ponctuelles.
Notre rapport spécial, Comment valoriser le bon vin, a, entre autres choses, exploré ces solutions. Vous pouvez le télécharger en remplissant le formulaire ci-dessous.