Aujourd’hui, à l’occasion du 94e anniversaire de la reine Elizabeth II, nous levons virtuellement une coupe du meilleur champagne en son honneur.
Au cours de ses 68 ans de règne, la reine Elizabeth II a maintenu les Royal Warrants de huit maisons de Champagne, et accordé un nouveau mandat à une neuvième maison avec le soutien du prince de Galles. Les maisons en question sont les suivantes :
Bollinger, GH Mumm & Cie, Krug, Lanson, Laurent-Perrier (Prince de Galles), Louis Roederer, Moet & Chandon, Veuve Clicquot, Pol Roger
La maison Bollinger est la plus ancienne titulaire consécutive d’un mandat royal, puisqu’elle détient son mandat actuel depuis 1884.
Sous le règne de la reine Elizabeth, plus de 600 champagnes différents ont été produits par ces neuf maisons, mais seuls onze d’entre eux ont obtenu d’un critique majeur la note parfaite tant convoitée.
Le Krug Clos Du Mesnil 1996 en est le plus récent exemple, depuis qu’Antonio Galloni a porté sa note de 99 à 100 points en 2010. Dans ses commentaires de dégustation de 2019, A. Galloni remarque : « le Clos du Mesnil 1996 reste un des plus grands champagnes que j’ai jamais dégustés ». Et il ajoute : « bien que les premiers signes de maturité aromatique commencent à peine à apparaître, il est tout simplement sublime ».
En 2018, Liv-ex écrivait que le Champagne était un marché sans bulles, caractérisé par des rendements plus réguliers que spectaculaires. Ainsi sous une surface calme en apparence, un véritable raz-de-marée commercial s’est produit. Depuis la fin 2016, la part de marché (en valeur) de la région Champagne est passée de 5,5 % à 8,8 %, le volume des échanges ayant augmenté de 75 % au cours de cette même période.
Bien que le Palais royal n’ait pas été consulté (!) lors de la création de l’indice, sept des neuf vins qui composent le Liv-ex Champagne 50 sont, sans surprise, titulaires d’un mandat royal. L’indice a augmenté de 42,5 % en cinq ans et de 286 % depuis sa création en 2003. Un rendement majestueux.
Alors que nous trinquons à la santé de la Reine pour son 94e anniversaire, saluons également les vignerons champenois et leur travail.