Pour faire suite à notre récent article sur les tendances du commerce du vin par région, nous nous penchons avec le billet de blogue d’aujourd’hui sur les vins fins les plus activement échangés en valeur au cours du trimestre dernier.
Confirmant la croissance de la part de marché de l’Italie, c’est un vin italien qui arrive en tête des échanges commerciaux : le Giacomo Conterno, Barolo Riserva Monfortino 2013. Ce Barolo, dont le prix de marché est actuellement de 8 900 livres sterling pour 12 bouteilles de 75 cL, a enregistré au cours du trimestre dernier des échanges facturés entre 7 400 et 8 400 livres sterling. Ce vin de 2013, vieilli 6 ans en bouteille avant d’être proposé à la vente, est le millésime le plus récent disponible auprès du producteur pour ce cru. Antonio Galloni (Vinous) lui a attribué 99 points, le qualifiant de « brillant, précis, concentré et nuancé ». Le millésime sorti précédemment, à savoir 2010, qui avait lui reçu 100 points de la part du critique, s’échange actuellement pour un montant 78 % plus élevé (13 170 £ pour 12 bouteilles de 75 cL).
Un Super Tuscan, le Tignanello 2016, figure également dans le Top 10 d’aujourd’hui. En janvier l’année dernière, ce vin a été introduit sur le marché britannique au prix de 750 £ les 12 bouteilles de 75 cL – depuis, sa valeur marchande a augmenté de 13 %. Le Tignanello (vin favori du 1er ministre britannique et de la Duchesse du Sussex) a été le Super Tuscan le plus performant de ces 5 dernières années, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.
Proposés à des prix relativement bas pour une qualité comparable aux grands vins de Bordeaux et de Bourgogne, les vins de Toscane et du Piémont suscitent un intérêt accru de la part des marchands comme des collectionneurs – un sujet que nous avons examiné dans notre rapport intitulé Les grands vins italiens : passé, présent et futur, que vous pouvez télécharger ici.
Depuis le début de l’année, deux vins de Champagne sont également très prisés des acheteurs : le Dom Pérignon 2008 et le Cristal 2012. En ce qui concerne les années les plus appréciées, ce sont les très acclamés millésimes 2008 et 2012 qui totalisent la plus grande part des échanges de champagne. Lorsque Antonio Galloni avait dégusté le Dom Pérignon 2008, il l’avait d’ailleurs qualifié de « fabuleux » en lui attribuant 98 points.
La catégorie « Reste du monde » a également fait son entrée dans le Top 10 des vins les plus échangés en valeur avec le Screaming Eagle 2007 qui s’est classé septième, non sans que son prix y ait contribué. Lors de la dégustation réalisée pour Wine Advocate, Antonio Galloni et Lisa Perrotti-Brown MW avaient tous deux trouvé la perfection dans ce vin.
Quatre Premiers crus et un Second vin composent le reste du classement : Mouton Rothschild 2000 et 2008, Lafite Rothschlid 2010, Margaux 2009 et Leoville Poyferre 2012. Offrant un meilleur rapport qualité-prix que les autres millésimes de Léoville Poyferre, le cru de 2012 a attiré les acheteurs au cours du trimestre dernier. Le Second vin a vu son prix augmenter de 17 % depuis sa sortie il y a 7 ans, mais il s’est échangé la dernière fois 3 % en deçà de sa valeur marchande actuelle.
Dans notre dernier rapport détaillé, Bordeaux 2019 – le temps comme allié, nous examinons les tendances commerciales et les performances tarifaires des vins de Bordeaux, et tentons d’entrevoir ce que l’avenir réserve aux ventes en primeur. Lisez un résumé des conclusions de ce rapport en cliquant ici.