Notre bulletin d’information sur le marché des grands vins vous arrive aujourd’hui alors que nous quittons le travail un peu plus tôt en espérant que vous passerez le week-end de Pâques en sécurité au soleil.
Sur la plateforme Liv-ex, deux records ont été battus cette semaine : la part de marché des vins italiens a atteint près d’un quart (24,7 %) des échanges en valeur et celle du Bordeaux est tombée à 36,1 %, la plus faible part mensuelle de son histoire. Les parts de marché des É.-U. (7,7 %) et de la catégorie Autres (7,5 %) ont également augmenté, des quantités considérables de Caymus 2017, Screaming Eagle 2007 et Keller 2017 ayant changé de mains.
Malgré l’affaiblissement de la livre sterling cette semaine, l’indice Fine Wine 50 a réalisé des gains pour clôturer cette semaine raccourcie en hausse de 0,36 %.
Le Giacomo Conterno, Barolo Monfortino 2013 a été en valeur le vin le plus vendu cette semaine. Antonio Galloni lui a récemment attribué 99 points, en déclarant : « les lecteurs trouveront un Monfortino mordant et vibrant, élaboré selon des lignes très classiques semblables à celles des millésimes 1996 et 1999 ». Bien que similaires du point de vue du goût et de la note, les millésimes 1996 et 1999 sont très différents du millésime 2013 en termes de prix. Le millésime 2013 se vend respectivement en moyenne 35 % et 25 % moins cher que les millésimes 1996 (12 108 £) et 1999 (10 800 £).
Le millésime 2016 a représenté en valeur plus d’un quart des échanges commerciaux portant sur les vins italiens cette semaine, les vins du Piémont en tête.
Jusqu’ici, 2020 a été une année difficile pour le Liv-ex 1000 et ses sous-indices, mais l’Italie n’a cessé de briller. L’effervescence autour des Barolo 2016 et Brunello 2015 exemptés des droits de douane étatsuniens de 25 % introduits en octobre dernier a renforcé l’intérêt général des acheteurs pour les vins de la région. Après avoir augmenté de 0,03 % le mois dernier et de 3,9 % l’année dernière, l’Italy 100 est le plus performant des indices Liv-ex.
Toutefois, les vins italiens offrent toujours l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Dans notre récent rapport sur l’Italie, nous vous faisions remarquer que la Toscagne procure un des points d’entrée les moins chers dans le monde des grands vins. De plus, bien que les prix des vins piémontais soient plus élevés – plus du double de ceux des Super Tuscans – les meilleurs Barolo et Barbaresco ne valent toujours que la moitié du prix des Bordeaux et un quart du prix des Bourgognes rouges.
La course au numérique
L’achat et la vente automatisés ont représenté plus de 28 % des échanges en mars, un record jamais atteint auparavant. Le fait que les clients sont contraints par les évènements récents d’acheter en ligne a été la principale raison de ce phénomène. Pendant la première semaine d’avril, la valeur totale des offres en vin disponibles sur le marché a atteint 50 millions de livres sterling, procurant aux acheteurs un large choix.