Le marché des grands vins a continué de donner un sentiment de robustesse, novembre se terminant comme le mois le plus actif de 2020 sur le plan des échanges, tant en valeur qu’en volume. L’exposition totale a atteint le record historique de 82 M£, tandis que l’humeur générale s’est renforcée avec les nouvelles annonçant la découverte de plusieurs vaccins contre la COVID-19 et potentiellement, la fin de l’incertitude autour des résultats des élections aux États-Unis.
Il est intéressant de noter qu’au cours de ce mois record ce sont les vins de Bordeaux qui ont mené la charge. La part de marché de Bordeaux a atteint 42,7 % sur la semaine et 37,6 % en novembre, en augmentation par rapport au mois précédent. Bordeaux a également rencontré la parité demandeoffre, un ratio demandeoffre supérieur à 0,5 point insufflant généralement un sentiment positif sur le marché.
Le Liv-ex Fine Wine 50 a clôturé le mois de novembre en hausse de 0,5 %.
La part de marché hebdomadaire de la Bourgogne (17,0 %) a diminué, mais la part de marché de la région sur le mois de novembre (23,4 %) est restée supérieure à la moyenne annuelle de 2019.
Les parts de marché de la Champagne (12,3 %), du Rhône (4,9 %) et des États-Unis (8,6 %) ont toutes augmenté d’une semaine sur l’autre.
Celles de l’Italie (10,2 %) et du Reste du Monde (4,3 %) ont reculé.
Par opposition, Louis Roederer – Cristal est une des marques de champagne les plus performantes en termes d’évolution de prix, elle a d’ailleurs été en tête sur ce critère pendant la majeure partie de l’année en cours. Ces derniers temps, le millésime 2012 a même enregistré une activité continue.
Cette semaine, le Château Mouton Rothschild a annoncé que l’étiquette de son millésime 2018 a été créée par l’artiste et écrivain chinois Xu Bing. L’étiquette en question arbore des lettres de l’alphabet latin, structurées et calligraphiées de manière à rappeler des sinogrammes. Il faut noter que depuis cette annonce le prix du Mouton 2018 a augmenté de 12 %.
Un certain intérêt subsiste pour les Bordeaux 2019, le Château Angelus 2019 étant le vin le plus échangé de la semaine. En outre, pas moins de onze Bordeaux 2019 différents ont changé de mains au cours de ces sept derniers jours, dont les Château Léoville Poyferre, Château Pavie et Cos D’estournel. La valeur commerciale agrégée du millésime 2019 sera ainsi passée cette semaine à plus du double de celle du millésime 2018 mis sur le marché un an plus tôt.