Un moyen éprouvé de tirer le meilleur parti du potentiel de vente le week-end est de disposer d’un site web précis et bien approvisionné. Mais de nombreux membres Liv-ex y parviennent aussi grâce à l’automatisation des échanges.
Auparavant, l’activité sur la bourse d’échange Liv-ex était réduite le week-end. En raison de son statut de marché réservé aux acheteurs et aux vendeurs professionnels, la grande majorité des échanges avait lieu pendant les heures de bureau.
Aujourd’hui, la situation est très différente, même si l’accès à Liv-ex reste réservé aux professionnels.
Les marchands du monde entier sélectionnent désormais des vins dans le stock de Liv-ex pour les proposer à la vente sur leur site web – avec la commission qui leur convient. Cela leur permet d’offrir à leurs clients un vaste choix de bouteilles dont la disponibilité est confirmée.
L’état des stocks est en effet maintenu à jour 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui signifie que les marchands peuvent proposer leur sélection en toute confiance tout au long de la semaine parmi les 50 millions de livres d’offres sur Liv-ex.
Le succès de cette stratégie se reflète dans l’augmentation exponentielle des transactions conclues durant les week-ends sur Liv-ex, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus. Cette hausse est due au fait que les collectionneurs achètent par l’intermédiaire de leurs marchands, ces derniers ayant automatisé leur commerce.
En outre, comme en témoigne un marchand, lorsque les opérations commerciales sont automatisées, c’est « comme si vous aviez un vendeur supplémentaire ».
Envie d’en savoir plus ?
Nous vous invitons à télécharger notre guide gratuit pour découvrir comment l’automatisation peut contribuer au succès de votre entreprise.