Le commerce des grands vins a enregistré une forte activité en novembre, la valeur et le volume des échanges atteignant un nouveau record annuel. L’augmentation de l’activité s’est répartie entre plusieurs régions, mais c’est la Bourgogne qui en a le plus bénéficié – la région enregistrant effectivement sa part de marché mensuelle la plus élevée en valeur pour 2020 en novembre (23,3 %).
L’activité s’est essentiellement nourri de l’augmentation de l’exposition LIVE – une mesure des liquidités sur le marché – qui a dépassé pour la première fois les 80 millions de livres sterling. Force est de constater donc que l’élargissement du marché s’est encore poursuivi à un rythme soutenu pendant le mois qui vient de s’écouler. Le nombre de vins distincts commercialisés (LWIN11), augmentant en continu depuis mai dernier à un taux de 7,0 % par mois, vient de dépasser les 2 100 unités.
Les prix sont également restés sur leur tendance haussière. Le Liv-ex 100 a ainsi clôturé le mois à 316,63 points, soit une augmentation de 0,84 % par rapport à octobre. Après un premier semestre 2020 difficile, les prix des vins se sont mis à réaugmenter au cours du deuxième semestre, permettant au Liv-ex 100 d’atteindre son plus haut niveau depuis l’automne 2011.
Avec une augmentation de 2,0 % en moyenne de leur prix, les vins italiens ont été nombreux à s’inscrire parmi les meilleures performances de novembre. Le Giacomo Conterno Barolo Riserva Monfortino 2010 a enregistré la plus forte hausse de prix avec + 6,6 %. On trouve ensuite deux Super Toscans, les Tiganello 2015 et Solaia 2015, en hausse de 5,9 % et 4,5 % respectivement.