Cette semaine, nous avons mis sur le devant de la scène le côté le plus sucré du monde des grands vins avec un article sur les Sauternes et un autre sur les Portos. Deux Sauternes, l’Yquem et le Rieussec, ont effectué leur sortie fin septembre, juste à temps pour les fêtes de fin d’année. Et nous faisons justement remarquer que les échanges de Sauternes et Barsac ont systématiquement augmenté de 25 % pendant le dernier trimestre des cinq dernières années.
Un autre favori des vacances de Noël, le Porto, observe également une tendance similaire : 40 % des échanges de Porto se concrétisant au cours des 3 derniers mois de l’année. Comme nous l’avons montré dans notre précédent article, « À l’heure de l’apéro : l’alcool préféré du Portugal », bien que le Porto soit toujours un acteur mineur en termes de part de marché, il offre une qualité constante et constitue l’une des portes d’entrée les moins onéreuses dans le monde des grands vins.
Cette semaine, la part de marché du Bordeaux (37,0 %) a légèrement augmenté, les appellations Pauillac, Pomerol et Margaux y contribuant pour l’essentiel. La Bourgogne (17,3 %) a au contraire enregistré un recul, sa part de marché restant toutefois au-dessus de sa moyenne sur l’année en cours (16,6 %).
Les parts de marché de la Champagne (12,6 %), du Rhône (4,6 %) et de la catégorie Reste du monde (7,3 %) ont toutes augmenté, tandis que celle de l’Italie (12,4 %) est restée stable et que celle des États-Unis (8,8 %) a diminué.
L’Aramand Brignac Ace of Spades Brut Gold NV est le vin qui s’est le plus vendu cette semaine. Bien que le millésime 2008 soit le millésime de champagne le plus en vogue jusqu’à présent cette année, les champagnes non millésimés se sont retrouvés en tête des échanges concernant la région cette semaine (41,8 %). Les G.H. Mumm Cordon Rouge NV, Barons Rothschild Brut NV, Pol Roger Reserve Brut NV et Taittinger Brut Reserve NV ont effectivement tous trouvé acheteurs.
Le nouveau vin phare du domaine Spottswoode (Cabernet Sauvignon 2017) s’est également classé dans le Top 5 de la semaine. Lisa Perrotti-Brown MW lui a d’ailleurs attribué 97+ points en le décrivant comme « un vin possédant une énergie fantastique et un magnifique aplomb, délivrant beaucoup de brillance et des nuances de fruits noirs et rouges encore croquants, tout en étant à la fois ferme et finement texturé pour laisser une finale longue et épicée. »
Deux millésimes de Petrus se sont également classés dans le Top 5 de la semaine, à savoir 2015 et 2016. James Suckling leur a accordé à tous les deux 100 points, tandis que l’évaluation la plus récente, réalisée par Jancis Robinson, donne 19 points au millésime 2016, le classant ainsi légèrement au-dessus du millésime 2015 auquel elle avait accordé 18 points.
Nouvelle sortie dans la Napa Valley
Le Dominus de la Napa Valley est entré sur le marché cette semaine au côté du second vin du domaine, le Napanook. Le vin phare du domaine est proposé par les marchands internationaux à 1 900 £ les 12 bouteilles de 75 cL, soit un prix inférieur de 13,6 % au prix de lancement du millésime 2016 qui était de 2 200 £. Le second vin est quant à lui proposé au prix de 570 £ la caisse.