Localisation : Puligny-Montrachet, Côte de Beaune, Bourgogne
Propriétaire : Brice de la Morandière
Fondateur : Joseph Leflaive
Classification Liv-ex 2019 : 1er rang, 2e rang
Power 100 2019 : 41
Surface du vignoble : 22 ha
Couleur : Blanc
Cépages : Chardonnay
Vins : Grand Cru – Montrachet, Chevalier-Montrachet, Bâtard-Montrachet, Bienvenues-Bâtard-Montrachet ; Premier Cru – Puligny-Montrachet Les Pucelles, Folatières, Les Combettes, Le Clavoillon, Meursault sous le Dos d’Âne ; Village – Puligny-Montrachet ; Bourgogne blanc
Bref historique :
Leflaive est le nom le plus éminent en ce qui concerne l’appellation Puligny-Montrachet, et sans doute le plus célèbre producteur de Bourgogne blanc.
Les origines premières du domaine remontent à 1717, mais sa fondation a surtout été l’œuvre de Joseph Leflaive (1870-1953), un ingénieur qui a participé à la création du premier sous-marin français. Après son mariage avec Camille Biétrix du Villars, originaire du Dauphiné, la carrière de Joseph prend un nouveau cap, alors que celui-ci commence à s’occuper des vignes familiales aux abords de la commune de Puligny-Montrachet. En 1920, avec l’aide de son régisseur François Virot, il replante et met en valeur le vignoble qui a souffert de la crise du phylloxéra. Ensemble, les deux hommes choisissent des porte-greffes mieux adaptés à chaque parcelle de terre, et la famille Leflaive commence progressivement à vendre son vin sous sa propre marque à une clientèle privée.
Par la suite, Joseph est remplacé par deux de ses fils, Vincent et Joseph-Régis, qui dirigent la propriété ensemble ; cependant, c’est sous la direction de la fille de Vincent, Anne-Claude (1990-2015) – une pionnière de la viticulture biodynamique – que le domaine devient un des fers de lance de la biodynamie en Bourgogne. Dès 1997, l’ensemble du domaine passe ainsi en biodynamie.
Aujourd’hui, c’est le neveu d’Anne-Claude et arrière-petit-fils de Joseph, Brice de la Morandière, qui est à la tête du domaine en tant que représentant de la quatrième génération. Ces dernières années, le domaine s’est encore développé avec près de trois hectares replantés à Puligny et sept hectares acquis dans le Mâconnais. De plus, le domaine va normalement cette année se doter d’un nouveau vignoble dans les Hautes Côtes de Beaune.
Performance sur le marché
Sur le marché secondaire, les vins du domaine Leflaive représentent une part importante du commerce des vins blancs de Bourgogne. En 2009, le domaine Leflaive représentait plus de la moitié des échanges de vins blancs de Bourgogne, lesquels atteignaient une part minuscule de 1,2 %. À ce jour en 2020, la part du Bourgogne blanc représente 4,3 % de la valeur totale des échanges, dont près d’un tiers est constitué de vins du domaine Leflaive.
Les vins du domaine les plus actifs cette année dans le commerce ont été les Chevalier Montrachet (38 %), Batard Montrachet (19 %) et Puligny Montrachet Clavoillon (12 %). Au niveau des millésimes, c’est l’année 2017 qui s’est avérée la plus populaire (65 %). Sur le long terme, cependant, ce sont les millésimes 2015 et 2014 qui figurent en tête des ventes.
En ce qui concerne la performance des prix, l’indice Leflaive a surpassé l’indice White Burgundy (Bourgogne blanc) à la fois à court et à moyen termes, comme on peut le voir sur les graphiques ci-dessous. Au cours des quatre dernières années, il a effectivement augmenté de 53,4 %, contre 25 % pour l’indice White Burgundy. Cependant, il a pris du retard sur le Burgundy 150 (en hausse de 71,6 %) qui a connu une période faste de 2016 à 2018, en partie grâce à la hausse des prix des Bourgognes rouges des marques les plus puissantes, comme Armand Rousseau et DRC.
Mais les choses ont changé au cours des 12 derniers mois, l’indice Leflaive (6,5 %) surpassant également l’indice Burgundy 150 (-7,2 %). Le Burgundy 150 a été le sous-indice Liv-ex 1000 le moins performant ; nous avons d’ailleurs examiné son déclin dans notre dernier rapport détaillé sur la région, intitulé : Bourgogne – après le pic.
Pour finir, comparons à l’aide du graphique ci-dessous les prix de marché des dix derniers millésimes de Chevalier Montrachet – le vin du domaine Leflaive le plus activement commercialisé. Le dernier millésime disponible, à savoir 2018, est sorti au Royaume-Uni en décembre dernier. Depuis, son prix de marché a augmenté de 19 %.
En proposant une gamme de vins allant des Grands crus et Premiers crus aux appellations Village en passant par le Bourgogne Blanc, le domaine Leflaive séduit les acheteurs depuis plus de 300 ans. Le potentiel de retour sur investissement qu’offrent ses meilleurs vins, la reconnaissance des critiques et l’héritage du passé ne sont toutefois que quelques-uns des facteurs qui conditionneront le succès du domaine dans les siècles à venir.