Le Marchand D, un détaillant basé aux États-Unis, est membre de Liv-ex depuis 2013. Il a commencé à utiliser les services automatisés dès 2016, a mis à niveau son système informatique en 2017 et a bénéficié tout au long de son existence de plusieurs avantages en termes de ventes et d’efficacité.
Avant l’automatisation
Avant même de recourir à l’automatisation, le Marchand D s’était entièrement équipé pour le commerce électronique et vendait ses vins via son site web. Ce site proposait environ 1 000 articles à la vente, mais sa maintenance était incroyablement fastidieuse.
« Chaque produit devait être mis en ligne manuellement. Bien que l’environnement de base avait été conçu pour le commerce électronique, cela représentait quantité de travail », nous a affirmé le fondateur de l’entreprise.
Partant de là, il a fallu trouver un moyen de vendre plus de vin, plus efficacement.
Qu’ont-ils fait ?
L’automatisation au sein de l’entreprise du Marchand D s’est déroulée en deux étapes étalées sur les quatre dernières années. La première étape impliquait d’acquérir un système de gestion d’entrepôt puissant, mais coûteux.
La deuxième étape, mise en œuvre en 2017, consistait à utiliser WooCommerce, un plug–in gratuit et populaire dédié à l’outil de création de sites web, WordPress. WooCommerce n’étant pas une application logicielle complexe, il a été possible, avec un peu de travail de développement léger, de lui faire prendre en charge les services automatisés Liv-ex.
L’application a ainsi pu prendre les offres de prix Liv-ex pour y ajouter automatiquement une marge calculée en fonction de variables telles que la région et le millésime, en plus des frais de transaction et d’expédition.
Les vins de Liv-ex se sont alors retrouvés affichés avec leur délai de livraison spécifique aux côtés des autres produits de ce marchand. Les clients pouvaient ainsi acheter ces vins directement sur le site web du marchand.
En coulisses, c’est le LWIN, le numéro d’identification Liv-ex des vins, qui travaille à ce que toutes les informations sur les vins soient échangées de manière précise et automatique. Le LWIN fournit également des points de données supplémentaires sur chaque vin, comme la région et le millésime par exemple, et ces derniers peuvent être utilisés dans certaines parties du site web du marchand, notamment avec la fonction recherche.
Les résultats
Le Marchand D a bénéficié de plusieurs avantages associés aux services automatisés : augmentation du nombre de ventes, diminution des risques, amélioration de la trésorerie et réduction des tâches administratives.
Le nombre d’articles mis en vente sur le site web du marchand D est passé de 1 000 à 10 000. Les clients bénéficiant d’un plus grand choix, les ventes ont augmenté de 17 % en 2018 et de 25 % en 2019.
Tout cela a été très facile. « Nous sommes connectés à Liv-ex 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. On se réveille le matin, on se sert un café, on vérifie nos ventes et on découvre que quelqu’un à l’autre bout du pays a acheté des milliers de dollars de vin pendant notre sommeil », nous raconte le fondateur de l’entreprise qui estime que le temps de travail de ses employés a diminué d’environ un tiers, alors que le nombre de ventes a augmenté.
« Cela nous a également permis d’attirer des clients de plus grande valeur ; ceux qui achètent par caisse », a-t-il déclaré. « En conséquence, le montant moyen par achat a augmenté. »
Bien que l’offre proposée se soit élargie de manière spectaculaire, le stock réellement détenu a diminué de 80 % en quatre ans. Cela signifie que le marchand D prend désormais beaucoup moins de risques. De plus, comme les clients payent en ligne pour sécuriser leur commande avant que le marchand ne soit facturé par Liv-ex, le flux de trésorerie s’est également amélioré.
Comme il utilisait déjà avec succès les API Liv-ex, le Marchand D était bien préparé pour profiter d’autres services similaires – et motivé pour le faire, bien qu’à plus petite échelle.
Maintenant que l’automatisation a été mise en place, il continuera de bénéficier de ces multiples avantages sur le long terme.
Ce rapport est basé sur un entretien téléphonique avec le fondateur de l’entreprise, celui-ci préférant rester anonyme.
En savoir plus
Nos consultants expérimentés sont à votre disposition pour vous aider à trouver la meilleure solution pour votre entreprise. Pour arranger un appel gratuit, visitez cette page.
Vous pouvez également télécharger notre petit guide de l’automatisation qui décrit les différentes manières qu’ont les marchands de vin d’automatiser leurs opérations. Pour recevoir votre copie de ce guide, veuillez renseigner le formulaire ci-dessous :