2020 est une année spéciale pour Liv-ex. C’est effectivement notre 20e anniversaire. Voilà vingt ans que nous sommes présents sur le marché des vins fins en temps réel sur Internet.
Depuis le début de l’aventure, notre mission n’a pas changé : nous aidons toujours les marchands à accroître leur activité en rendant le marché du vin plus « transparent, efficace et sûr ». Pourtant le contexte dans lequel nous travaillons a lui bien évolué. En ce qui concerne le nombre de membres, nous sommes passés de dix marchands britanniques au départ à près de 500 marchands dans le monde aujourd’hui. Nous comptons désormais plus de 50 employés et possédons une expertise dans divers domaines, notamment dans l’analyse des données, la technologie, la logistique, les ventes et le marketing.

Justin Gibbs et James Miles en 2005
La première transaction sur la plateforme Liv-ex a été réalisée en juin 2000 avec la vente d’une caisse de Gruaud Larose 1982 pour 964 £. Au cours des vingt années qui ont suivi, nous avons traité des centaines de milliers de transactions conclues entre nos membres répartis dans 44 pays du monde entier.
Depuis 2004, nos indices permettent de suivre l’évolution des prix des grands vins les plus vendus sur le marché, le Liv-ex 50 et le Liv-ex 100 étant notamment pris en référence par Bloomberg et Reuters. Depuis 2007, notre entrepôt de Londres rationalise le règlement des transactions, et nos opérations se sont étendues à l’Europe, aux États-Unis et à l’Asie.
Notre Rapport sur les conditions du marché est publié chaque mois depuis 2005 et notre blogue fournit des analyses de marché indépendantes depuis 2008, qui correspond également à l’année de publication du premier Classement Liv-ex Power 100. En 2009, classant les vins de Bordeaux sur la base de leur prix, la première Classification Liv-ex faisait son apparition ; la plus récente édition, publiée en juillet dernier, comprend 349 vins issus de 9 pays distincts.
Le marché du vin s’est approfondi et élargi – l’époque où Bordeaux totalisait 95 % des parts de marché est depuis longtemps révolue. Aujourd’hui, les membres Liv-ex concentrent leur activité sur près de 20 000 vins provenant de plus d’une trentaine de régions différentes. Comme l’a récemment exprimé Justin Gibbs, cofondateur de Liv-ex, dans une interview accordée à la revue Meininger’s Weinwirtschaft, l’une des évolutions les plus intéressantes du marché des vins fins a « sans aucun doute » été son « élargissement ».
Le lancement définitif du programme d’automatisation de Liv-ex en 2019 a joué un rôle clé dans cette expansion du marché : les vins provenant de régions qui ne bénéficiaient généralement pas d’une forte activité sur le marché secondaire étaient en effet beaucoup plus susceptibles de s’échanger via l’automatisation. Mais c’est le LWIN – l’identifiant universel et gratuit du vin – que nous avons introduit en 2011 et qui a été récompensé par un prix depuis, qui s’est avéré fondamental pour le développement du marché. Tout en étant le socle qui a servi à mettre au point l’outil Wine Matcher et d’autres services d’automatisation, l’adoption du LWIN par les marchands, les fournisseurs de services de stockage et les critiques a permis une diffusion rapide et sans heurts des informations, et tous les acteurs du marché ont ainsi pu gagner énormément de temps et d’argent tout en supprimant les erreurs potentielles.
En combinant les données et la technologie, les chiffres et les mots, le vin et la connaissance du marché, nous proposons aujourd’hui la plus grande bourse d’échange de vins au monde – avec plus de 70 M£ d’offres pour 11 000 produits différents. Rien de tout cela ne serait possible sans le soutien continu de nos membres, et nous leur en sommes extrêmement reconnaissants.
Avec l’évolution rapide des technologies, les défis géopolitiques et le changement climatique, le monde a beaucoup changé au cours de ces 20 dernières années. En conséquence, le monde du vin a changé lui aussi : régions de production nouvelles et émergentes, demande croissante et élargie, et paysage critique plus diversifié. Tout au long de l’année 2020, nous allons célébrer l’univers passionnant du vin et le rôle que nous y tenons depuis ces vingt dernières années. Restez à l’affût du hashtag #LXisXX qui servira à faire passer le mot sur les réseaux sociaux.
Et suivez-nous pour vous tenir informé des prochaines mises à jour – au cœur du marché des vins fins.