La classification Liv-ex 2019 classe les vins du monde entier dans un tableau en fonction de leur prix de vente moyen sur Liv-ex, la bourse d’échange mondiale dédiée au commerce du vin. Basée sur le nombre de ventes réalisées au sein du plus grand bassin mondial de marchands de vin, elle reflète l’évolution récente des habitudes d’achat sur le marché.
En 2009, Liv-ex s’inspira de la Classification officielle des vins de Bordeaux — qui se basait, elle aussi, sur les prix — pour établir sa première classification en employant une méthodologie similaire, adaptée toutefois à notre époque. La classification Liv-ex 2009 classa ainsi tous les vins bordelais de la Rive gauche uniquement, sur la base du prix que valait chaque vin sur le moment. Depuis lors, nous avons mis à jour nos données d’année en année pour refléter l’évolution du marché en publiant les classifications additionnelles de 2011, 2013, 2015 et 2017.
Cette année, la classification comporte des vins provenant de neuf pays différents : Argentine, Australie, Chili, France (Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Pays de la Loire et Rhône), Allemagne, Italie, Portugal, Espagne et États-Unis. En comparaison, seulement six pays s’étaient inscrits dans la classification 2017.
Parmi les vins de premier rang, on trouve notamment deux vins australiens, trois vins italiens, deux vins rhodaniens, un vin espagnol et quatre vins étatsuniens. Remarquons également l’entrée d’un Bordeaux de la Rive Droite qui ne figurait dans aucune des classifications des années précédentes et qui est arrivé directement au meilleur niveau.
Pour savoir de quel vin il s’agit et connaître le nom des vins qui ont progressé, chuté ou sont entrés pour la première fois dans la classification, téléchargez notre rapport sur la Classification Liv-ex 2019 en utilisant le formulaire ci-dessous.
[et_bloom_locked optin_id=”optin_16″]
Merci. Cliquez ici pour télécharger ce rapport.
[/et_bloom_locked]