- Les ventes de Sassicaia 2016 gonflent la part de marché des vins italiens
- Les ventes automatisées prennent rapidement de l’ampleur
- Publication du rapport Liv-ex d’août
La semaine dernière, l’activité commerciale sur le marché des vins fins a diminué à la fois en valeur et en volume. La part de marché du Bordeaux a augmenté pour atteindre 52,5 %, alors que celle de la Bourgogne a reculé pour rester tout de même sur une valeur solide avec 20,1 %. L’indice Liv-ex 50, qui suit les fluctuations tarifaires des Premiers Crus, a regagné 0,3 % par rapport à la clôture de la semaine précédente.
La semaine dernière toujours, les vins italiens ont connu une bonne activité commerciale ; la part de marché de la région a en effet plus que doublé pour passer de 6,6 % à 13,6 %. Ce bond est en grande partie dû au bon volume de ventes du Sassicaia 2016, un vin auquel Monica Larner de The Wine Advocate promettait d’ailleurs « un succès vertigineux ».
Le Sassicaia 2016 a presque doublé en termes de prix depuis sa sortie en février dernier. Il s’est dernièrement négocié à 2 336 £ les 12 bouteilles de 75 cL, soit une augmentation de 84 % par rapport au prix de sortie (1 270 £ pour 12×75).
Le deuxième vin le plus vendu cette semaine est un Bourgogne. Il s’agit du Bonnes Mares 2001 du Domaine d’Auvenay qui s’est échangé récemment pour 30 000 £ la caisse. Le Clos Roche Vv 2016, dont le prix avait chuté en juillet, figure également dans ce Top 5.
Les ventes automatisées prennent rapidement de l’ampleur
Au cours du dernier trimestre, nous avons constaté sur la plateforme Liv-ex qu’une transaction sur 20 était automatisée. Pour les marchands, il existe deux façons de tirer parti de l’automatisation : proposer automatiquement leur stock de vins sur Liv-ex depuis leur propre système de gestion et proposer le stock Liv-ex directement à leurs clients. L’automatisation est particulièrement efficace en dehors des horaires normaux d’ouverture des bureaux, puisqu’elle permet de continuer à commercialiser le stock au-delà. Pour en savoir plus, participez à nos webinaires.
Publication du rapport Liv-ex d’août
Le rapport Liv-ex sur les conditions du marché en août vient de paraître. Compilant les analyses et recherches Liv-ex les plus récentes, la version complète de ce rapport contient les derniers commentaires de Neal Martin au sujet des Bordeaux 2015 en bouteille, couvre le sujet de la montée en puissance du Tignanello, et présente également notre réflexion finale intitulée « Achats par région — à quel coût ? ». Cliquez ici pour découvrir comment accéder au rapport complet.
[mc4wp_form id=”18204″]